Mes Trésors sur la Plage

Description

Amélie Loyer est détentrice d'un BACC en Arts Visuels et Médiatiques de l'UQAM(2007). Sa pratique artistique tourne autour de la mise en valeur de l'estuaire marin du St-Laurent. Grande amoureuse de la Côte-Nord, c'est sur ses rives qu'elle a trouvé sa voie en remarquant la beauté intrinsèque des fragments de moules bleues qui se trouvaient dans une laisse de mer.

Ses créations se déploient sur deux volets: La peinture & la joaillerie.

Le Chenail Laurentien, cette mystérieuse et profonde fosse sous-marine qui descend du Labrador et longe la Côte-Nord, la fascine et elle en traduit les milles nuances de bleus dans ses tableaux. Son médium de prédilection est l'acrylique, mais chaque oeuvre est bâtie en médiums mixtes.

Sa collection Mes Trésors sur la Plage, quant à elle, est composée de bijoux et de petits objets du quotidiens valorisant plusieurs espèces de mollusques habitants notre fleuve national. Fragments de moules bleues aux allures de pierres précieuses, clovisses arctiques tout de blanc vêtus, chics et simplissime bigorneaux et autres espèces marines sont magnifiés et deviennent parures et objets précieux, sortes de porte-bonheur et de rappel des jours passés près de la mer.

Elle est passionnée par nos baleines. Comme c'est en retournant les voir sur la Côte-Nord chaque année que son art s'est développé, Amélie a signé une entente de dons officielle avec le GREMM( le Groupe de Recherche et d'Éducation sur les mammifères marins) et lui remet 5% de ses ventes depuis 2019.